La Maison du Commercial, pro­pose de reve­nir dans cette sec­tion sur les carac­té­ris­tiques de l’EIRL, entre­prise indi­vi­duelle. Comment créer une entre­prise indi­vi­duelle ? Quel sta­tut juri­dique choi­sir pour l’entreprise indi­vi­duelle ? Quels sont les avan­tages et les incon­vé­nients pour l’entrepreneur individuel ?

Le choix de l’EIRL pour l’entrepreneur

Si la créa­tion d’une EIRL peut repré­sen­ter la solu­tion adap­tée pour une acti­vi­té com­mer­ciale, La Maison du Commercial n’encourage pas cette créa­tion pour le sta­tut de l’agent com­mer­cial. L’EIRL s’adresse à tous les entre­pre­neurs en nom propre dont les agents com­mer­ciaux. Les per­sonnes morales ne sont pas concernées.

Attention : l’EIRL n’est pas une socié­té ni une entre­prise indi­vi­duelle (ne pas confondre comme très sou­vent avec l’EURL).

Comment créer une EIRL et quel est son coût ?

Nous expli­quons dans notre rubrique EIRL les pro­cé­dures qui per­mettent de créer une EIRL. Nous vous don­nons éga­le­ment le coût impu­table à cette créa­tion d’entreprise individuelle.

Les informations juridiques, comptables, fiscales et sociales liées au choix de l’EIRL

Afin d’être com­plets sur les sujet, La Maison du Commercial apporte l’ensemble des infor­ma­tions utiles sur le sta­tut de l’EIRL, la décla­ra­tion de créa­tion d’une EIRL, les obli­ga­tions comp­tables et fis­cales et enfin les obli­ga­tions sociales.