La Maison du Commercial, propose de revenir dans cette section sur les caractéristiques de l’EIRL, entreprise individuelle. Comment créer une entreprise individuelle ? Quel statut juridique choisir pour l’entreprise individuelle ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour l’entrepreneur individuel ?

Le choix de l’EIRL pour l’entrepreneur

Si la création d’une EIRL peut représenter la solution adaptée pour une activité commerciale, La Maison du Commercial n’encourage pas cette création pour le statut de l’agent commercial. L’EIRL s’adresse à tous les entrepreneurs en nom propre dont les agents commerciaux. Les personnes morales ne sont pas concernées.

Attention : l’EIRL n’est pas une société ni une entreprise individuelle (ne pas confondre comme très souvent avec l’EURL).

Comment créer une EIRL et quel est son coût ?

Nous expliquons dans notre rubrique EIRL les procédures qui permettent de créer une EIRL. Nous vous donnons également le coût imputable à cette création d’entreprise individuelle.

Les informations juridiques, comptables, fiscales et sociales liées au choix de l’EIRL

Afin d’être complets sur les sujet, La Maison du Commercial apporte l’ensemble des informations utiles sur le statut de l’EIRL, la déclaration de création d’une EIRL, les obligations comptables et fiscales et enfin les obligations sociales.