Une meilleure protection pour l’agent commercial
Depuis le 15 mai 2022, le statut juridique unique de l’entrepreneur individuel prévoit une séparation du patrimoine professionnel et du patrimoine personnel. Les biens du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel ne pourront pas être saisis par les créanciers professionnels.
A la différence de l’actuelle option pour le régime de l’EIRL, l’entrepreneur individuel bénéficiera de la séparation des patrimoines sans déclaration d’affectation ni état descriptif.
La distinction reposera uniquement sur le critère légal des biens « utiles à l’activité » pour l’agent commercial.
Les travaux parlementaires n’apportent pas de précisions sur cette notion qui semble plus « large » que celle de « bien nécessaires à l’activité » retenue pour l’EIRL.
De plus, il n’est plus possible d’opter pour le statut de l’EIRL. Néanmoins ce régime subsiste pour les EIRL existantes.
Cessation de l’activité de l’entrepreneur individuel
Le nouveau statut d’entrepreneur individuel permet de séparer patrimoines personnel et professionnel, mais les deux patrimoines seront réunis lorsque l’entrepreneur cessera son activité.
De plus, un mécanisme est mis en place pour faciliter le transfert du patrimoine professionnel à une société ou un successeur.
Avant cette loi, la transmission du patrimoine professionnel entrainait une situation juridique relativement complexe selon les biens transmis et selon la méthode de transmission (vente, donation, apport en nature, cession de contrats…)
Avec la nouvelle loi, cette transmission est simplifiée car elle instaure un mécanisme unique de transfert du patrimoine professionnel, que le transfert soit à titre gratuit ou onéreux ou en cas d’apport à une société.
- Seule obligation, le transfert doit se faire sur l’intégralité du patrimoine professionnel. À défaut, les conditions et règles spéciales applicables à chaque élément transmis le resteront (celles régissant la vente, la donation, l’apport de biens en société ou encore la cession de créances, de dettes et de contrats).