L’apport principal en matière fiscale du nouveau statut d’entrepreneur individuel consiste en l’ouverture d’une option pour le régime de l’IS, laquelle figure dans la loi de finances pour 2022 et dont nous rappelons ci-après les principales incidences.
Actuellement, lorsqu’ils sont agents commerciaux, les entrepreneurs individuels sont soumis de plein droit à l’impôt sur le revenu au titre des BNC sans possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). S’ils souhaitent que le résultat de leur entreprise individuelle soit soumis à l’IS, ils doivent choisir le régime de l’EIRL, puis exercer une option pour être assimilé à une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Grâce à la loi, l’entrepreneur individuel relevant d’un régime réel d’imposition, pourra opter pour l’assimilation à une EURL. Cette option irrévocable lui permettra d’opter pour l’assujettissement à l’impôt sur les sociétés.
Des conséquences fiscales particulières s’appliquent en cas d’option pour l’IS. (Création d’une entité fiscale nouvelle avec taxation immédiate des bénéfices et des plus-values dégagées…)
Les agents commerciaux soumis au régime de la micro-entreprise ne pourront pas bénéficier de cette option.
Imposition du résultat à l’impôt sur les sociétés
À défaut d’option pour l’IS, l’agent commercial est imposé à l’IR sur le bénéfice imposable dégagé par son activité, quel que soit le montant des prélèvements personnels effectués.
Lorsque l’option pour l’impôt sur les sociétés sera exercée, l’entrepreneur individuel sera redevable de l’IS à raison de son bénéfice imposable déterminé selon les règles applicables à l’IS.
Les sommes que l’entrepreneur s’attribue en rémunération de son activité seront fiscalement traitées comme des rémunérations allouées à l’associé d’une EURL (ou d’une EARL) ayant opté pour l’IS. Elles seront donc déductibles du résultat et soumises à l’impôt sur le revenu selon les règles prévues en matière de traitements et salaires. Les prélèvements effectués par l’entrepreneur, autres que ses rémunérations, seront assimilés à des dividendes et ne seront pas admis en déduction pour la détermination du résultat.
Régime fiscal de pour l’agent commercial optant pour l’IS
Les sommes que l’agent commercial s’attribue en rémunération de son activité professionnelle seront traitées comme des rémunérations et soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu, selon les règles prévues en matière de traitements et salaires (CGI art. 62).
Les autres sommes versées‑à d’autres titres que la rémunération de son activité professionnelle seront assimilées à des dividendes et imposées entre les mains de l’entrepreneur individuel dans la catégorie des revenus des capitaux mobiliers (RCM) (CGI art. 108 à 115).
Assujettissement aux cotisations sociales
Seront assujetties aux cotisations sociales des non-salariés les rémunérations nettes de l’entrepreneur, c’est-à-dire après déduction des cotisations sociales personnelles obligatoires et majorées des primes et cotisations facultatives.