La Maison du com­mer­cial pré­cise ici les infor­ma­tions rela­tives aux abat­te­ments de frais dont peut dis­po­ser le VRP.

Le choix de l’abattement forfaitaire des frais professionnels du VRP

Le VRP étant un sala­rié, les rému­né­ra­tions qu’il per­çoit sont natu­rel­le­ment impo­sées dans la caté­go­rie des trai­te­ments et salaires. Il béné­fi­cie d’un abat­te­ment for­fai­taire de ses frais pro­fes­sion­nels de 10 %.

Quel est le pla­fond de la déduc­tion des frais pro­fes­sion­nels du VRP ?
Le pla­fond de la déduc­tion for­fai­taire de 10 % s’applique après déduc­tion de l’ensemble des coti­sa­tions sociales du VRP, y com­pris, en prin­cipe, les coti­sa­tions de retraite et de prévoyance.

Quels sont les frais cou­verts par la déduc­tion for­fai­taire de 10 % ?
Cette déduc­tion est repré­sen­ta­tive de tous les frais pro­fes­sion­nels qui se rap­portent à l’exercice nor­mal de l’activité pour laquelle le sala­rié VRP est rému­né­ré. Il s’agit notam­ment des frais de trans­port et de restauration.

Comment sont pris en compte les frais pro­fes­sion­nels du VRP au niveau fiscal ?
Les rem­bour­se­ments ou indem­ni­tés pour frais pro­fes­sion­nels ver­sés par l’employeur au VRP sont exo­né­rés d’impôt sur le reve­nu si le VRP est à la déduc­tion for­fai­taire de 10 %.

Le choix de l’abattement aux frais réels des frais professionnels du VRP

Le VRP est, sur le plan fis­cal, sou­mis au même régime que tout autre sala­rié. Il peut donc avoir inté­rêt à opter pour le régime de la déduc­tion des frais réels.

Comment pro­cé­der si le VRP choi­sit un abat­te­ment des frais pro­fes­sion­nels sur la base des frais réels ?
Si cela est plus inté­res­sant pour lui, le VRP peut opter pour la déduc­tion de ses frais réels. Il doit alors joindre à sa décla­ra­tion 2042 un rele­vé détaillé de ses frais et être en mesure de jus­ti­fier qu’il s’agit bien de frais pro­fes­sion­nels. Ce choix implique la renon­cia­tion à toute déduc­tion for­fai­taire et la réin­té­gra­tion dans le salaire impo­sable de tous les rem­bour­se­ments ou indem­ni­tés reçus pour frais pro­fes­sion­nels. Excepté les rem­bour­se­ments de dépenses incom­bant à l’employeur et dont le sala­rié a fait l’avance.

Les frais professionnels doivent avoir été effectivement supportés

Le contri­buable ne peut pas déduire un manque à gagner. D’autre part, les frais déduits doivent avoir un carac­tère pro­fes­sion­nel en lien avec l’activité du VRP. A noter, les dépenses de vête­ment ne sont pas déductibles.

Les dépenses professionnelles du VRP dans sa relation avec la clientèle

Les invi­ta­tions au res­tau­rant et autres dépenses du VRP néces­si­tées par sa clien­tèle sont inté­gra­le­ment déduc­tibles à condi­tions de pou­voir les prou­ver et de bien gar­der les justificatifs.

Les frais de transport et de véhicule générés par l’activité du VRP

Dès lors qu’ils sont jus­ti­fiés par l’activité du VRP en clien­tèle, ces frais sont déductibles.
Si le VRP pos­sède son véhi­cule, il peut uti­li­ser le barème kilométrique.

Sont com­pris dans le barème kilométrique :

  • Dépréciation du véhicule
  • Frais de répa­ra­tion et d’entretien
  • Dépenses de pneumatiques
  • Consommation de carburant
  • Primes d’assurances

Les frais de garages et de stationnement ne sont pas pris en compte

Lorsque le VRP ne pra­tique pas la déduc­tion de ses frais de dépla­ce­ments selon le barème kilo­mé­trique, il peut déduire une somme repré­sen­tant la dépré­cia­tion effec­tive du véhi­cule au cours de l’année d’imposition. Cette dépré­cia­tion est égale à la dif­fé­rence entre la valeur du bien en début d’année et la valeur du bien en fin d’année.

Il est pos­sible pour les VRP d’utiliser un deux roues et d’utiliser pour la déduc­tion le barème kilométrique.

Les frais d’hôtel et de restaurant

Les dépenses d’hôtel et de res­tau­rant réa­li­sées par le VRP sont déduc­tibles sur jus­ti­fi­ca­tifs. Toutefois, les frais de repas jus­ti­fiées ne sont pas déduc­tibles pour leur mon­tant total. Seule est déduc­tible la dépense sup­plé­men­taire par rap­port au coût du repas que le sala­rié pren­drait à son domicile.

Le Matériel et les fournitures

Dès lors qu’ils sont néces­saires au VRP, les frais de four­ni­tures, de com­mu­ni­ca­tion, les dépenses de mobi­lier… sont déductibles.

La cotisation syndicale

La coti­sa­tion syn­di­cale est déduc­tible à condi­tion que le VRP ait opté pour un abat­te­ment de ses frais pro­fes­sion­nels au réel.

Le prix de rachat d’une carte professionnelle

L’administration estime que les sommes ver­sées à ce titre n’ont pas le carac­tère de dépenses pro­fes­sion­nelles et ne peuvent donc pas être déduites du reve­nu imposable.

En bref, si le VRP a opté pour les frais réels, il doit pou­voir les jus­ti­fier en conser­vant tous les docu­ments attes­tant la dépense.

Vous vou­lez en savoir plus les règles d’imposition des indem­ni­tés de rup­ture ain­si que toutes les autres indem­ni­tés ? CONSULTEZ DIRECTEMENT LA MAISON DU COMMERCIAL AU 04 91 13 71 94