Nous vous pré­sen­tons ici les infor­ma­tions juri­diques liées au sta­tut juri­dique de l’agent com­mer­cial. Vous pou­vez prendre connais­sance ci-après d’un extrait du mani­feste de l’agent com­mer­cial tel qu’il a été évo­qué au Parlement euro­péen en 1998. Ce mani­feste est tou­jours une réfé­rence pour le cadre juri­dique de la pro­fes­sion d’agent com­mer­cial.


Extrait du Manifeste de l’agent com­mer­cial
pré­sen­té au Parlement euro­péen à Bruxelles le 29 Avril 1998


Le rôle de l’agent commercial

  • L’agent com­mer­cial est carac­té­ri­sé par son inno­va­tion. De plus, il prend des risques dans son acti­vi­té com­mer­ciale. Indépendant, il a sa propre organisation.
  • Le rôle de l’agent com­mer­cial réanime “l’es­prit ancien de la loi du marché”.
  • Les agents com­mer­ciaux amé­liorent l’ef­fi­ca­ci­té du sys­tème économique.
  • Ils sont confron­tés à une nou­velle situa­tion dans laquelle vendre est beau­coup plus dif­fi­cile que produire.
  • Le Commerce euro­péen est carac­té­ri­sé par la seg­men­ta­tion et la varié­té de ses marchés.
  • Pour réduire les coûts, il faut amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té du sys­tème commercial.
  • La pré­sence des inter­mé­diaires dans la com­mer­cia­li­sa­tion aide à élar­gir les mar­chés et à réduire les coûts.
  • La spé­cia­li­sa­tion réduit les coûts par opération.
  • La spé­cia­li­sa­tion faci­lite un meilleur ser­vice plus économique.
  • L’intermédiaire com­mer­cial sert aus­si à four­nir des infor­ma­tions vitales à la fois pour les appro­vi­sion­ne­ments et pour les ventes.

L’importance de la fonction d’agent commercial

  • Le cir­cuit des agents com­mer­ciaux repré­sente une très grande part de l’é­norme volume d’in­for­ma­tions géné­rées par le commerce.
  • Les agents com­mer­ciaux revi­ta­lisent la fonc­tion de production.
  • A tra­vers les agents com­mer­ciaux, les man­dants gagnent en flexi­bi­li­té com­mer­ciale, acquièrent plus d’in­for­ma­tions, obtiennent une meilleure qua­li­té et opti­misent leurs achats.
  • La glo­ba­li­sa­tion : un nou­veau chal­lenge pour l’agent commercial.
  • L’agent com­mer­cial met en contact un pro­duc­teur et un consom­ma­teur dans dif­fé­rentes par­ties du monde.

L’intérêt social et spécifique de l’agent commercial

L’agent commercial renforce le tissu social

  • Les villes et les centres de dis­tri­bu­tion ont chan­gé et avec eux l’agent commercial.
  • Les agents com­mer­ciaux repré­sentent une grande force de tra­vail qui doit être défen­due et protégée.

L’importance de la commercialisation des services

  • Les agents com­mer­ciaux peuvent appor­ter un ser­vice plus effi­cace et plus moderne.
  • L’agent com­mer­cial ren­force les règles du mar­ché libre. Son acti­vi­té indé­pen­dante est pro­fon­dé­ment inno­vante, génère des emplois et contri­bue de façon déci­sive à la crois­sance de l’économie.
  • L’Union euro­péenne est un mar­ché de 360 mil­lions de consommateurs.
  • Les agents com­mer­ciaux sont impli­qués dans plus de 50% de tout le commerce.
  • Une plus large recon­nais­sance sociale et pro­fes­sion­nelle de l’agent com­mer­cial est nécessaire.

La qualification professionnelle renforce la profession et constitue une forme d’innovation

  • La recon­nais­sance inter­na­tio­nale de l’agent com­mer­cial faci­lite la péné­tra­tion des tran­sac­tions com­mer­ciales dans les marchés.
  • Chaque action de l’agent com­mer­cial est le fruit de son expé­rience et de son savoir.

L’agent commercial et le commerce extérieur

A l’importation comme à l’exportation, l’agent com­mer­cial a sa place dans le com­merce inter­na­tio­nal.
Il peut agir auprès des ache­teurs fran­çais et pour le compte d’un ou plu­sieurs man­dants étrangers.

L’agent com­mer­cial, par la connais­sance des mar­chés sur les­quels il opère, trans­met les ordres qu’il a pris auprès des ache­teurs. Sa maî­trise de l’exportation apporte une aide pré­cieuse aux PME-PMI.

L’agent com­mer­cial n’étant pas sala­rié, le tri­bu­nal com­pé­tent en cas de litiges concer­nant l’exécution ou la rup­ture du contrat entre les agents com­mer­ciaux et leurs man­dants, est le tri­bu­nal de Commerce ou la juri­dic­tion civile (et non le conseil des Prud’hommes).

Tableau des caractéristiques principales du statut juridique de l’agent commercial et autres activités indépendantes