L’équipe de la Maison du Commercial est composée de 4 personnes dont les parcours sont riches et complémentaires dans le domaine commercial, juridique et social. Cette polyvalence permet à notre organisation d’accompagner efficacement les agents commerciaux et VRP dans toutes les étapes de leur activité professionnelle.

Nadine Autréau conseillère à La Maison du Commercial à MarseilleNadine Autréau

Son rôle : conseiller au quotidien les agents commerciaux dans le domaine juridique et de début d’activité.

  • Intervenante dans le domaine juridique et accompagnement sur tous les démarrages d’activité des VRP et agents commerciaux.
  • Conciliatrice lors des litiges entre un agent commercial et un mandant.
  • Constitution de dossiers de pré-contentieux avec rédaction de courriers.
  • Assesseur/Conseiller Prudhommal au Tribunal de Marseille en 2018.

Son parcours professionnel lui permet d’être pertinente tant pour l’analyse commerciale que juridique rencontré par l’agent commercial lors d’une situation de contentieux.

Son parcours

  • Une expérience de 10 ans dans le domaine commercial (en agence commerciale)
  • Formation juridique complétée par un accompagnement du 1er Président des agents commerciaux sur Marseille. Cette formation a servi une expérience depuis plus de 20 ans dans le domaine juridique des agents commerciaux.

Selon les contentieux, la Maison du Commercial peut aussi consulter ou demander à engager une procédure à ses avocats référents.


Jean-Michel Voute conseiller à la maison du commercial a marseilleJean Michel Voute

Son rôle : assister les agents commerciaux dans la gestion comptable, fiscale et sociale.

Depuis 1997, en collaboration avec la Maison du Commercial, Jean-Michel Voute anime des réunions à thèmes et des formations pour les agents commerciaux.

Il s’occupe du coté comptable et fiscal de la profession et également de la création et de l’opportunité d’exercer sous forme de société.

Son parcours

  • Une expérience de 10 années en cabinet comptable à l’issue d’études en comptabilité.
  • Une activité de conseil indépendant auprès des TPE.
  • Cursus comptable auprès d’une Association Agréée spécialisée en statut agents commerciaux.

Durant la collaboration avec cette association agréée, son rôle a d’abord été de vérifier la cohérence des déclarations fiscales des agents commerciaux puis d’organiser des réunions d’informations sur toute la France.

Jean Michel Voute a également participé à l’élaboration et à la commercialisation d’un logiciel de comptabilité pour les agents commerciaux qui fonctionne toujours à l’heure actuelle.

Il a créé ensuite une antenne d’association agrée à LYON qu’il a managé également.


Richard Rouvier conseiller vrp à la maison du commercial à marseilleRichard Rouvier

Son rôle : conseiller au quotidien les VRP

Son parcours exclusif dans le métier de VRP lui permet de conseiller au quotidien les VRP dans toutes les situations professionnelles de leur activité.

Richard Rouvier est Président de l’association et du syndicat des VRP. Son accompagnement auprès de ses pairs VRP a fait partie intégrante de sa carrière professionnelle.

Son parcours

  • VRP dans l’ameublement durant toute sa carrière.
  • Homme d’engagement, il renseigne les VRP depuis une vingtaine d’années.
  • Président des VRP doté d’une formation juridique très expérimentée, léguée entre autres par ses prédécesseurs.


Jean-Paul Burle Préseident de la maison du commercial à MarseilleJean Paul Burle

Son rôle : Présider la Maison du Commercial

Le Président de la Maison du Commercial, Jean Paul Burle, a effectué toute sa carrière en tant que VRP. Il a suivi une tradition familiale et acquis une expérience ainsi que de nombreuses relations. Homme d’expérience et d’engagement, il est toujours prêt à aider les VRP et Agents Commerciaux qui le contactent.

Son parcours

  • Expertise de VRP en particulier dans le secteur d’activité où il a travaillé à savoir le secteur de la chaussure.

Le Président de la Maison du commercial demeure très engagé auprès de ses pairs VRP. Il participe entre autres aux salons professionnels de son secteur d’activité où il continue de rencontrer et d’échanger avec les professionnels. Jean Paul Burle à travers sa longue expérience du métier est connu et reconnu dans ce domaine d’activité sur ces salons.