La Maison du com­mer­cial est sou­vent inter­ro­gée sur la notion de micro-entreprise. Il existe une confu­sion dans la com­pré­hen­sion de ce sta­tut pour l’entrepreneur indi­vi­duel. Nous expli­quons dans cette rubrique ce qu’est la micro-entreprise et les atouts qu’elle peut repré­sen­ter ou pas dans la pra­tique d’une acti­vi­té commerciale.

Les informations générales sur la micro-entreprise

La Maison du com­mer­cial pré­sente les infor­ma­tions sta­tu­taires liées à la micro-entreprise qui s’appelait ini­tia­le­ment auto-entreprise ou auto-entrepreneur. Nous détaillons éga­le­ment son régime comp­table et fis­cal, le cal­cul des frais pro­fes­sion­nels, la décla­ra­tion de la TVA.

L’Accre, aide à la création d’entreprise

Dans la rubrique micro-entreprise, nous reve­nons éga­le­ment sur l’aide à la créa­tion d’entreprise appe­lée ACCRE. Quelles caté­go­ries de pro­fes­sion­nels est éli­gible à l’ACCRE ? Comment s’organise la pro­cé­dure de demande ?

Le contrat d’agent commercial

Enfin, vous pour­rez trou­ver les infor­ma­tions utiles au contrat d’agent com­mer­cial et aux dif­fé­rentes acti­vi­tés pour les­quelles ce contrat peut s’établir.