Dans le cadre de la pré­sen­ta­tion du métier de VRP, nous pré­ci­sons ici la défi­ni­tion et les infor­ma­tions géné­rales le concer­nant. Qu’appelle-t-on un VRP ? Quels sont les dif­fé­rents modes d’exercice de cette pro­fes­sion, ses carac­té­ris­tiques ? Voici com­ment se pré­sente le métier pour les VRP exclu­sifs ou mul­ti cartes.

Que signifie VRP ? Quelle est la définition du VRP ?

Le VRP (Voyageur Représentant Placiers) est avant toute chose un ven­deur donc un pro­fes­sion­nel qui exerce une pro­fes­sion com­mer­ciale. Il s’agit d’un homme d’affaires qui crée sa rému­né­ra­tion grâce à ses ventes.

Le VRP qu’il soit exclu­sif ou mul­ti cartes est un ven­deur qui dépend du code du Travail et qui est sou­mis à une conven­tion collective.

VRP exclusif ou VRP multicartes, définitions

Le VRP est un inter­mé­diaire de com­merce qui se charge, pour une ou plu­sieurs mai­sons de sol­li­ci­ter et de recueillir des ordres ou des com­mandes puis de les trans­mettre. Ainsi on par­le­ra de VRP exclu­sif si le com­mer­cial repré­sente une entre­prise et de VRP mul­ti­cartes s’il en repré­sente plusieurs.

Les conditions d’exercice du VRP Exclusif ou multicartes

Une per­sonne qui exerce le métier de com­mer­cial sous le sta­tut VRP doit rem­plir les condi­tions suivantes :

  • Le VRP doit tra­vailler pour le compte d’un ou plu­sieurs employeurs.
  • Il doit exer­cer de façon exclu­sive et constante une pro­fes­sion de représentant.
  • Le VRP ne doit faire aucune opé­ra­tion com­mer­ciale pour son compte personnel.
  • Le VRP est lié à son employeur par des enga­ge­ments déter­mi­nants : la nature des pres­ta­tions de ser­vices ou de mar­chan­dises offertes à la vente ou à l’achat.
  • Le res­pect d’un sec­teur géo­gra­phique dans lequel le VRP, homme ou femme, exerce son acti­vi­té ou les caté­go­ries de clients qu’il ou elle est char­gé de visiter.
  • Le VRP béné­fi­cie de taux des rému­né­ra­tions fixés.

Le code du travail valide les conditions de travail du VRP

Ainsi, lorsqu’un repré­sen­tant réunit toutes les condi­tions énu­mé­rées à l’article L.7311–3 du code du tra­vail, il peut se pré­va­loir du sta­tut de VRP.
Ce sont les condi­tions de fait d’exercice de l’activité qui déter­minent si un repré­sen­tant a, ou non, la qua­li­té de VRP sta­tu­taire, quelle que soit la qua­li­fi­ca­tion don­née au contrat.
La réunion effec­tive de ces condi­tions inter­dit même au repré­sen­tant de renon­cer aux dis­po­si­tions pro­tec­trices de VRP.

A l’inverse, l’absence d’une seule de ces condi­tions est suf­fi­sante pour l’en exclure, sauf dans l’hypothèse d’un octroi contrac­tuel du sta­tut, c’est-à-dire si son contrat s’intitule CONTRAT DE TRAVAIL VRP

La clause contractuelle du statut de VRP

Il existe une clause contrac­tuelle au sta­tut du VRP. L’employeur ne peut pas écar­ter le sta­tut de VRP du sala­rié en s’appuyant sur des termes équi­voques conte­nus dans le contrat de repré­sen­ta­tion ou des clauses mani­fes­te­ment des­ti­nées à faire obs­tacle à l’application du statut.

Intitulé du poste ou du contrat : peu importe éga­le­ment l’intitulé du contrat (com­mer­cial sala­rié, man­da­taire, tech­ni­co commercial…)

Quel est le rôle du VRP au sein d’une organisation ?

On peut défi­nir le rôle du VRP au sein d’une acti­vi­té selon 5 mis­sions dis­tinctes : l’autonomie, la repré­sen­ta­tion, l’itinérance, la dépen­dance et la trans­mis­sion de commandes.

L’autonomie

Le VRP doit effec­tuer une pros­pec­tion per­son­nelle exté­rieure et autonome.
La notion d’autonomie est donc essen­tielle pour le VRP.

La représentation

Le VRP exclu­sif et mul­ti­cartes assure la repré­sen­ta­tion du client ou des clients selon les carac­té­ris­tiques suivantes :

  • La pros­pec­tion pré­sente un carac­tère iti­né­rant et autonome.
  • Il existe une pros­pec­tion directe de la clien­tèle et recherche des commandes.
  • La clien­tèle pros­pec­tée peut pas­ser des ordres au représentant
  • Le VRP doit trans­mettre les ordres reçus à l’entreprise.

La prise de com­mandes (ou d’ordres) est une condi­tion essen­tielle de VRP.

Une activité commerciale itinérante

Le VRP ne doit pas être séden­taire. Il doit orga­ni­ser ses tour­nées et se rendre chez ses clients poten­tiels. Cette notion d’itinérance est valable pour le VRP exclu­sif comme pour le VRP multicartes.

La dépendance

La dif­fé­rence essen­tielle exis­tant entre un sala­rié char­gé de visi­ter une clien­tèle et un repré­sen­tant béné­fi­ciant du sta­tut de VRP réside dans le degré de dépen­dance dans les rela­tions de tra­vail avec l’employeur. Le pre­mier est en prin­cipe dans un lien de stricte et étroite subor­di­na­tion à l’égard de l’employeur ; en revanche, un VRP n’est sou­mis qu’à une dépen­dance rela­tive vis-à-vis de son employeur.

La transmission des commandes

L’activité essen­tielle d’un VRP consiste à recher­cher des com­mandes, à prendre et à trans­mettre des ordres (ou com­mandes) pour le compte d’un ou de plu­sieurs clients.

Rappel de la défi­ni­tion du VRP exclu­sif ou multicartes

  • Si le VRP tra­vaille pour un seul employeur = il s’agit d’un VRP exclusif
  • Si le VRP tra­vaille pour plu­sieurs employeurs = il s’agit d’un VRP multicartes.

Comment embaucher un VRP pour votre structure ?

Afin d’embaucher un com­mer­cial sous le sta­tut de VRP, l’employeur doit réa­li­ser une décla­ra­tion préa­lable à l’embauche comme pour l’ensemble de ses salariés.

Les contrats de tra­vail doivent être au préa­lable étu­diés et signés par le VRP :

ICI DES MODÈLES DE CONTRATS VRP EXCLUSIF ET VRP MULTICARTES 

(ADHÉRENTS) ICI DES MODÈLES DE CONTRATS GRATUITS VRP EXCLUSIF ET VRP MULTICARTES