Accueil » Actualité » Le e‑commerce en progression

Le e‑commerce en progression

La Fevad vient de publier le bilan du e‑commerce en France en 2017. Sur un an, le chiffe d’affaires s’élève à 81,7 mil­liards d’euros, soit 14,3 % de plus qu’en 2016 grâce notam­ment aux opé­ra­tions pro­mo­tion­nelles de novembre (black­fri­day) et les achats de Noël.

Cette crois­sance s’explique par une accé­lé­ra­tion du nombre de tran­sac­tions en ligne : en 2017, elles se sont éle­vées à 1,2 mil­liard, soit plus 20,5 % qu’en 2016. Ces chiffres cor­res­pondent à 37 mil­lions de cyber-acheteurs en 2017 réa­li­sant cha­cun 33 achats en ligne par an contre 28 achats en 2016.

On note­ra que le panier moyen conti­nue de bais­ser : 65,5 € en 2017, tan­dis qu’il était de 70 € en 2016 et même de 90 € entre 2005 et 2011. Pour autant au glo­bal sur une année, les ache­teurs ont dépen­sé en moyenne cha­cun 2184 € en ligne, alors que ce panier moyen annuel était de seule­ment 763 € il y a 10 ans. Autres chiffres signi­fi­ca­tifs : les ventes aux pro­fes­sion­nels ont pro­gres­sé de 17,5 % en 2017 et plus d’un tiers du volume d’affaires des sites est désor­mais réa­li­sé sur smart­phones et tablettes.