Par Nadine Autréau
Bon à savoir : le système de la facturation électronique va prochainement s’étendre à l’ensemble des transactions inter entreprises.
Le Calendrier pour les agents commerciaux :
1er septembre 2027 (petites et moyennes entreprises) PME et micro entreprises.
Qu’est-ce qu’une facturation électronique ?
Une facture électronique est une facture créée, envoyée et conservée sous forme dématérialisée.
Le but est d’avoir des factures précises avec des données précises.
Attention : la facture électronique servira aussi à transmettre certaines données à l’administration fiscale.
Qui est concerné par la facturation électronique ?
Toutes les transactions opérées par des professionnels sur le sol français.
A noter : les micro-entrepreneurs (non assujetti à la TVA) sont également concernés certainement pour vérifier que les seuils ne sont pas dépassés.
Sont à exclure de la facture électronique
Les paiement de factures de commissions internationales ou intercommunautaires
Le e‑reporting
Le e‑reporting consiste à transmettre à l’administration fiscales certaines données relatives aux opérations qui ne sont pas concernées par l’obligation de facturation électronique.
L’e-reporting vise les opérations suivantes (article 290 du Code Général des impôts) : transactions avec des opérateurs établis à l’étranger.
Mentions obligatoires de la facturation électronique
Le contenu d’une facture électronique doit correspondre à celui d’une facture papier et donc comporter strictement les mêmes mentions obligatoires notamment celles prévues par le Code de Commerce et les Code général des impôts.
La facturation électronique devra comporter en plus :
- Le numéro d’identification au registre national des entreprises de l’assujetti et du client,
- L’information selon laquelle il s’agit de prestations de services (agent commercial).
Le format de la facture électronique à respecter
UBL, ou CII, ou tout format mixte composé d’un fichier de données structurées et d’un fichier image.
Les factures papier, scannées ou PDF ordinaire ne pourront être évoqués.
Pour pouvoir émettre ou recevoir les factures il faudra passer par une plateforme.
Cette même plateforme se chargera de transmettre à l’administration fiscale.