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Le registre unique des entreprises ou registre national des entreprises (RNE)

La loi Pacte du 22 mai 2019 a pré­vu de créer un gui­chet unique élec­tro­nique pour gérer les ser­vices infor­ma­tiques rela­tif aux for­ma­li­tés, dans un but de simplification.

Ce nou­veau registre s’appellera REGISTRE NATIONAL DES ENTREPRISES (RNE).

Le registre unique des entreprises ou registre national des entreprises

L’ordonnance du 15 sep­tembre 2021 pré­cise ce registre :

Il s’agit d’un registre auprès duquel chaque entre­prise exer­çant une acti­vi­té sur le ter­ri­toire natio­nale a l’obligation de s’immatriculer et de ren­sei­gner, tout au long de son exis­tence, l’ensemble des infor­ma­tions et pièces rela­tives à sa situation.

Ce registre sera (a prio­ri) obli­ga­toire à par­tir du 1er jan­vier 2023.

Deux décrets du 19 juillet 2022 com­plète l’ordonnance : le pre­mier (n°2022–1014) pré­cise les moda­li­tés d’application du RNE et le second (n°2022–1015) fixe le mon­tant des droits dus par les entre­prises en cas d’immatriculation, d’inscription modi­fi­ca­tive ou de dépôt.

L’institut natio­nal de la pro­prié­té indus­trielle (INPI) a été dési­gné par un décret du 30 juillet 2020 comme opé­ra­teur et ges­tion­naire du GUICHET UNIQUE élec­tro­nique pour gérer les for­ma­li­tés d’entreprises. L’INPI devra assu­rer la tenue de ce registre et devra éga­le­ment per­mettre la dif­fu­sion gra­tuite des infor­ma­tions au public.

Ce nou­veau registre se sub­sti­tue­ra à la plu­part des registres exis­tants, à savoir notamment :

LE REGISTRE SPECIAL DES AGENTS COMMERCIAUX

Les infor­ma­tions, actes et pièces qui devront faire l’objet d’une ins­crip­tion ou d’un dépôt au sein du RNE ont été pré­ci­sés par décret. Il s’agit notamment :

  • Pour une per­sonne phy­sique, de son iden­ti­té et de son adresse, de son nom com­mer­cial, du des­crip­tif de son acti­vi­té et de sa qua­li­té d’agent commercial.
  • Pour une socié­té (pour les agents com­mer­ciaux qui dési­rent exer­cer en socié­té) : sa déno­mi­na­tion sociale, sa forme juri­dique, l’adresse du siège social, de l’identité de ses repré­sen­tants légaux et d’un cer­tain nombre de ren­sei­gne­ments rela­tif à son ou à ses établissements.

Pour les agents com­mer­ciaux, cer­taines don­nées seront à faire vali­der auprès des gref­fiers des tri­bu­naux de commerce.