Accueil » Actualité » Lettre au ministre à propos des repas de midi au nom des VRP et agents commerciaux

Lettre au ministre à propos des repas de midi au nom des VRP et agents commerciaux

Fin jan­vier 2021, La Maison du Commercial a pris a parole au nom des VRP et agents com­mer­ciaux par un cour­rier adres­sé au ministre de l’Économie et des Finances concer­nant la pro­blé­ma­tique des repas de midi. Nous espé­rons que cette démarche per­mette de mettre en évi­dence les dif­fi­cul­tés du quo­ti­dien dans le cadre de votre acti­vi­té pro­fes­sion­nelle.
Trouvez ci-dessous le texte de la lettre.

À Marseille, 25 jan­vier 2021

A l’attention de Monsieur Le Ministre

Monsieur le ministre,

Nous nous per­met­tons de vous sol­li­ci­ter en tant qu’organisation pro­fes­sion­nelle accom­pa­gnant des VRP et des agents colm­mer­ciaux (notre site inter­net : www.lamaisonducommercial.fr).

Notre rôle est de ren­sei­gner les com­mer­ciaux indé­pen­dants dans les domaines :

  • Sociaux.
  • Juridiques.
  • Fiscaux.

Nous por­tons à votre connais­sance qu’il s’agit de per­sonnes qui, à l’instar des chauf­feurs rou­tiers, sillonnent un dépar­te­ment, une région voire le pays pour exer­cer leur métier de ven­deurs indépendants.

Comme tous les fran­çais, ils ren­contrent des dif­fi­cul­tés dues à la covid-19.

A ces dif­fi­cul­tés éco­no­miques, viennent mal­heu­reu­se­ment s’ajouter des dif­fi­cul­tés « pra­tiques du quo­ti­dien » au moment des repas du midi.
Ils se plaignent qu’en tant que « gens de la route », ils soient dans l’obligation de man­ger un en-cas dans leur véhi­cule, sou­vent au froid.
De plus, nous avons pu consta­ter que les chauf­feurs « rou­tiers » avaient la pos­si­bi­li­té de se res­tau­rer dans des éta­blis­se­ments dit rou­tiers. Pour cela, il est néces­saire de pro­duire la carte de « chauf­feurs routiers ».

Compte tenu leur simi­li­tude de fonc­tion­ne­ment avec les chauf­feurs rou­tiers, nous avons l’honneur de vous deman­der de bien vou­loir accor­der aux VRP et aux agents com­mer­ciaux la pos­si­bi­li­té d’utiliser les res­tau­rants dits « rou­tiers » afin de pou­voir accé­der à un plat chaud dans un lieu autre que leur véhicule.

En espé­rant que vous répon­drez favo­ra­ble­ment à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre consi­dé­ra­tion distinguée.

L’Equipe de La Maison du Commercial
Son Président
Jean Paul Burle