Accueil » Actualité » LMDC organise la visite d’un château marseillais suivi d’une formation pour agents commerciaux

LMDC organise la visite d’un château marseillais suivi d’une formation pour agents commerciaux

Le 17 mai 2019, orga­ni­sé par La Maison du Commercial, agents com­mer­ciaux et VRP se sont retrou­vés pour une visite inso­lite d’un châ­teau mar­seillais com­plè­te­ment réha­bi­li­té, sui­vi d’un repas ani­mé par de nom­breuses conver­sa­tions. Cette jour­née fut convi­viale et studieuse.

Journée visite/formation organisée par La Maison du Commercial

La mati­né de visite du châ­teau a été sui­vi d’une après midi plus stu­dieuse. Les thèmes de for­ma­tions étaient entre autres :

les prin­ci­pales dif­fé­rences entre la pro­tec­tion sociale d’un sala­rié (VRP ou cadre) et celle d’un agent com­mer­cial : les coti­sa­tions ver­sées, les pres­ta­tions ser­vies, les assu­rances com­plé­men­taires pou­vant être contractées.

Journée visite/formation orrganisée par La Maison du Commercial

Il ne faut pas oublier que depuis jan­vier 2019 les agents com­mer­ciaux dépendent éga­le­ment de la sécu­ri­té sociale et plus du RSI (régime sociale des indé­pen­dants) qui a été sup­pri­mé depuis peu. L’ensemble des agents micro-entrepreneurs ou libé­raux dépendent désor­mais de la sécu­ri­té sociale.
De nom­breux adhé­rents nous deman­daient le com­pa­ra­tif, ce qui a été réa­li­sé en ce 17 mai 2019 : beau­coup d’idées reçues sur ce sta­tut et Jean-Michel Voute a fait des com­pa­rai­sons qui n’étaient pas for­cé­ment en faveur du salarié.

Autre thème :
Les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés d’intéressement et de plan d’épargne pour les sala­riés (des agents com­mer­ciaux). Comment l’entrepreneur peut-il en béné­fi­cier ? et à quel coût ?

Journée visite/formation orrganisée par La Maison du Commercial

Nous vous rap­pe­lons qu’il y a dif­fé­rentes formes d’exercices pour le sta­tut de l’agent com­mer­cial :
• Micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur)
• Libéral ou EI

Ces deux sta­tuts peuvent fonc­tion­ner en EIRL (Entreprise indi­vi­duelle en res­pon­sa­bi­li­té limi­tée) ou socié­tés SAS/SASU/SARL/SA.

Petit détail qui a une grande impor­tance : les agents com­mer­ciaux en immo­bi­lier ne peuvent pas employer des salariés.

Nous vous don­nons ren­dez vous pour nos pro­chaines réunions à thèmes

L’équipe de la Maison du Commercial