» » LMDC organise la visite d’un château marseillais suivi d’une formation pour agents commerciaux

LMDC organise la visite d’un château marseillais suivi d’une formation pour agents commerciaux

Le 17 mai 2019, organisé par La Maison du Commercial, agents commerciaux et VRP se sont retrouvés pour une visite insolite d’un château marseillais complètement réhabilité, suivi d’un repas animé par de nombreuses conversations. Cette journée fut conviviale et studieuse.

Journée visite/formation organisée par La Maison du Commercial

La matiné de visite du château a été suivi d’une après midi plus studieuse. Les thèmes de formations étaient entre autres :

les principales différences entre la protection sociale d’un salarié (VRP ou cadre) et celle d’un agent commercial : les cotisations versées, les prestations servies, les assurances complémentaires pouvant être contractées.

Journée visite/formation orrganisée par La Maison du Commercial

Il ne faut pas oublier que depuis janvier 2019 les agents commerciaux dépendent également de la sécurité sociale et plus du RSI (régime sociale des indépendants) qui a été supprimé depuis peu. L’ensemble des agents micro-entrepreneurs ou libéraux dépendent désormais de la sécurité sociale.
De nombreux adhérents nous demandaient le comparatif, ce qui a été réalisé en ce 17 mai 2019 : beaucoup d’idées reçues sur ce statut et Jean-Michel Voute a fait des comparaisons qui n’étaient pas forcément en faveur du salarié.

Autre thème :
Les différentes possibilités d’intéressement et de plan d’épargne pour les salariés (des agents commerciaux). Comment l’entrepreneur peut-il en bénéficier ? et à quel coût ?

Journée visite/formation orrganisée par La Maison du Commercial

Nous vous rappelons qu’il y a différentes formes d’exercices pour le statut de l’agent commercial:
• Micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur)
• Libéral ou EI

Ces deux statuts peuvent fonctionner en EIRL (Entreprise individuelle en responsabilité limitée) ou sociétés SAS/SASU/SARL/SA.

Petit détail qui a une grande importance : les agents commerciaux en immobilier ne peuvent pas employer des salariés.

Nous vous donnons rendez vous pour nos prochaines réunions à thèmes

L’équipe de la Maison du Commercial