Accueil » Actualité » Un agent commercial peut-il exercer en portage salarial ?

Un agent commercial peut-il exercer en portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial

Le por­tage sala­rial per­met à une per­sonne qui désire s’établir à son compte (indé­pen­dante) de res­ter sala­rié et de béné­fi­cier des avan­tages du sala­riat.
Ce dis­po­si­tif a été intro­duit dans le Code du tra­vail par la loi n°2008–596 du 25 juin 2008 por­tant sur la moder­ni­sa­tion du mar­ché du tra­vail. Ses condi­tions d’exercice ont ensuite été révi­sées par l’ordonnance n°2015–380 du 2 avril 2015. Il est défi­ni aux articles L1254‑1 et sui­vants du Code du Travail. 

Depuis le 22 mars 2017, le por­tage est une branche pro­fes­sion­nelle à part entière, dis­po­sant désor­mais de sa propre conven­tion col­lec­tive, éten­due à toutes les entre­prises du por­tage sala­rial par l’arrêté du 28 avril 2017.

Qui dit por­tage sala­rial dit accord tripartite :

  • Le por­té (la per­sonne qui a choi­si le por­tage salarial)
  • La socié­té de portage 
  • Le client final

Pour la socié­té de por­tage le sché­ma est le suivant : 

  • Le por­té signe un accord de par­te­na­riat avec la socié­té de portage
  • La socié­té de por­tage est ensuite en rela­tion avec le client final
  • Le por­té attend un bul­le­tin de salaire de la socié­té de por­tage par rap­port aux ventes finalisées.

Concernant l’agent commercial : 

Le contrat de l’agent commercial 

La socié­té de por­tage devrait déte­nir le contrat de l’agent com­mer­cial. Nous vous rap­pe­lons que le contrat de l’agent com­mer­cial a une valeur patri­mo­niale. Ce qui vou­drait dire que « le por­té » offre la valeur patri­mo­niale de son contrat à la socié­té de por­tage ? Cette hypo­thèse ne paraît pas réaliste.

Le registre spécial des agents commerciaux 

  • L’agent com­mer­cial doit obli­ga­toi­re­ment s’inscrire au Registre Spécial des Agents com­mer­ciaux tenu par le Tribunal de Commerce du res­sort de son domi­cile. En por­tage, il ne peut abso­lu­ment pas s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux. Ne déte­nant pas son contrat.
  • L’agent com­mer­cial doit déte­nir un contrat d’agent com­mer­cial avec un man­dant. Mais en por­tage sala­rial à quel moment inter­vient le man­dant et sur­tout quel est son lien avec la socié­té de portage ?

A ce titre, La Maison du Commercial pense qu’il n’est pas pos­sible pour un agent com­mer­cial de deve­nir « por­té » par rap­port au Registre Spécial des Agents Commerciaux et au mandant. 

LES QUESTIONS QU’IL FAUT SE POSER

• En cas de litige : Comment pro­cé­der ?
L’agent com­mer­cial ne pour­ra pas enga­ger une pro­cé­dure devant le Tribunal si le man­dant ne règle pas les com­mis­sions ou l’indemnité de rup­ture.

• Le coût de la socié­té de por­tage.