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Un peu de tri dans les papiers…

Documents liés à l’activité professionnelle

  • Documents ban­caires (extraits de compte, ché­quiers, rele­vés de cartes ban­caires : 5 ans.
  • Factures clients ou four­nis­seurs, cor­res­pon­dances com­mer­ciales (bons de com­mandes ou de livrai­sons) : 10 ans.
  • Livres et registres comp­tables ain­si que les pièces jus­ti­fi­ca­tives : 10 ans.
  • Documents fis­caux (décla­ra­tions fis­cales et TVA) : 6 ans.
  • Statuts de la socié­té : 5 ans après la radia­tion de la société.
  • Documents rela­tifs aux comptes annuels : 10 ans.
  • Convocations, rap­ports et feuilles de pré­sence assem­blées géné­rales : 3 ans.

Documents personnels

ASSURANCE

  • Quittance, avis d’échéance, cour­rier de rési­lia­tion : 2 ans.
  • Contrats d’assurance : 20 ans.

Banque

  • Relevé de compte et talons de ché­quiers : 5 ans

LOGEMENT :

  • Facture, gaz, élec­tri­ci­té, eau : 5 ans.
  • Téléphonie : 1 an.
  • Travaux : 10 ans.

IMPOTS

  • Déclarations de reve­nus, avis d’imposition : 3 ans

CONTRATS D’AGENTS COMMERCIAUX ET CONTRATS DE TRAVAIL

  • Toute une vie car il s’agit d’éléments de preuve de votre acti­vi­té professionnelle.

RETRAITE

  • Dossier de recons­ti­tu­tion de car­rière, titres de pen­sion : toute la vie