Pourquoi ne pas exercer en Entreprise Individuelle ? ou EI ? ou libéral ?
C’est un mode d’exercice qui se situe entre la micro-entreprise et la société.
C’est une forme simplifiée d’entreprise.
L’EI ou ENTREPRISE INDIVIDUELLE ou LIBERAL est toute simple :
- pas d’associé,
- pas de capital,
- pas de bilan à faire en fin d’année,
- vous pouvez tenir vous-même votre comptabilité.
L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) permet la protection de vos biens personnels mais les démarches de création de l’entreprise sont plus longues.
Pour les agents commerciaux, le CFE est le registre spécial des agents commerciaux. Il est tenu par le greffe du Tribunal de Commerce.
Vous ne pouvez pas choisir votre greffe. Vous devez obligatoirement choisir celui du ressort de votre domicile (référence à votre adresse personnelle).
Les agents commerciaux peuvent soit se rendre sur place (présentiel) ou effectuer les démarches sur www.infogreffe.fr . Le coût est approximativement de 26 €
Le greffe qui va servir pour les agents commerciaux de CFE (Centre de formalités des entreprises) fera connaître les coordonnées de l’agent commercial à L’Insee, au centre des impôts, à L’Urssaf.
Il s’agit pour l’agent commercial de laisser le Greffe « œuvrer » sans essayer d’aller plus vite et de contacter les organismes.
L’entrepreneur individuel qu’est l’agent commercial est imposé sur ses revenus dans la catégorie BNC (bénéfice non commerciaux)
Il est également assujetti à la TVA.
En protection sociale, il dépend de la sécurité sociale et non plus du RSI comme par le passé.