Accueil » Actualité » L’agent commercial en entreprise individuelle

L’agent commercial en entreprise individuelle

Pourquoi ne pas exer­cer en Entreprise Individuelle ? ou EI ? ou libé­ral ?

C’est un mode d’exercice qui se situe entre la micro-entreprise et la société.

C’est une forme sim­pli­fiée d’entreprise.

L’EI ou ENTREPRISE INDIVIDUELLE ou LIBERAL est toute simple :

  • pas d’associé,
  • pas de capital,
  • pas de bilan à faire en fin d’année,
  • vous pou­vez tenir vous-même votre comptabilité.

L’entreprise indi­vi­duelle à res­pon­sa­bi­li­té limi­tée (EIRL) per­met la pro­tec­tion de vos biens per­son­nels mais les démarches de créa­tion de l’entreprise sont plus longues.

Pour les agents com­mer­ciaux, le CFE est le registre spé­cial des agents com­mer­ciaux. Il est tenu par le greffe du Tribunal de Commerce.

Vous ne pou­vez pas choi­sir votre greffe. Vous devez obli­ga­toi­re­ment choi­sir celui du res­sort de votre domi­cile (réfé­rence à votre adresse personnelle).

Les agents com­mer­ciaux peuvent soit se rendre sur place (pré­sen­tiel) ou effec­tuer les démarches sur www.infogreffe.fr . Le coût est approxi­ma­ti­ve­ment de 26 €

Le greffe qui va ser­vir pour les agents com­mer­ciaux de CFE (Centre de for­ma­li­tés des entre­prises) fera connaître les coor­don­nées de l’agent com­mer­cial à L’Insee, au centre des impôts, à L’Urssaf.

Il s’agit pour l’agent com­mer­cial de lais­ser le Greffe « œuvrer » sans essayer d’aller plus vite et de contac­ter les organismes.

L’entrepreneur indi­vi­duel qu’est l’agent com­mer­cial est impo­sé sur ses reve­nus dans la caté­go­rie BNC (béné­fice non commerciaux)

Il est éga­le­ment assu­jet­ti à la TVA.

En pro­tec­tion sociale, il dépend de la sécu­ri­té sociale et non plus du RSI comme par le passé.