Accueil » Actualité adhérents » Précision sur le départ à la retraite des VRP

Précision sur le départ à la retraite des VRP

L’indemnité conven­tion­nelle de départ en retraite peut être récla­mée à condi­tion d’avoir 65 ans. Il s’agit d’une indem­ni­té sup­plé­men­taire qui se rajoute à votre allo­ca­tion retraite. Mais pour cela au risque de vous sur­prendre, il faut attendre vos 65 ans !

L’indemnité de départ à la retraite du VRP

L’indemnité à laquelle peut pré­tendre le VRP est fixée comme suit, en fonc­tion de son ancien­ne­té dans l’entreprise :

  • 0.20 mois par année entière jusqu’à 5 ans d’ancienneté.
  • 1 mois après 5 ans d’ancienneté.
  • 2 mois après 10 ans d’ancienneté.
  • 3 mois après 20 ans d’ancienneté.
  • 3 mois ½ après 25 ans d’ancienneté.
  • 4 mois après 30 ans d’ancienneté.

Il ne sera pas tenu compte de la pré­sence pos­té­rieure au 65e anniversaire.

Bon à savoir : cas particulier

La même indem­ni­té est allouée au repré­sen­tant de com­merce qui, âgé d’au moins 65 ans, part en retraite à son ini­tia­tive ou qui, âgé d’au moins 60 ans, est décla­ré inapte au tra­vail par l’assurance maladie.

Le calcul de l’indemnité de départ à la retraite du VRP

L’indemnité conven­tion­nelle de départ en retraite, qui n’est cumu­lable ni avec l’indemnité légale de licen­cie­ment ni avec l’indemnité de clien­tèle, sera cal­cu­lée sur la rému­né­ra­tion moyenne men­suelle des douze der­niers mois, déduc­tion faite des frais professionnels.

Attention : L’indemnité pré­vue au pré­sent article sera cal­cu­lée sur le seule par­tie fixe conve­nue de cette rému­né­ra­tion lorsque l’intéressé béné­fi­cie­ra éga­le­ment de l’indemnité spé­ciale de mise à la retraite.