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Sociétés, mandants, commettants : pourquoi s’orienter vers un statut d’agent commercial

Définition de l’agent commercial 

“L’agent com­mer­cial est un man­da­taire qui, à titre de pro­fes­sion indé­pen­dante, sans être lié par un contrat de louage de ser­vices est char­gé de façon per­ma­nente de négo­cier et, éven­tuel­le­ment, de conclure des contrats de vente, d’achat, de loca­tion ou de pres­ta­tion de ser­vices, au nom et pour le compte de pro­duc­teurs, d’industriels, de com­mer­çants ou d’autres agents com­mer­ciaux. Il peut être une per­sonne phy­sique ou une per­sonne morale”.

Effectivement le sta­tut de l’agent com­mer­cial peut se décli­ner du micro entre­pre­neur (ou auto-entrepreneur) jusqu’à la socié­té ano­nyme (SA).

Il est à noter la diver­si­té des poids éco­no­miques comme de la dis­pa­ri­té de leur zone d’action. Un agent com­mer­cial peut s’occuper d’un arron­dis­se­ment d’une ville ou d’un pays tout entier.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du sta­tut de l’agent com­mer­cial pro­té­gé par les articles du code du com­merce L.134.1 à L.134.17.

Les atouts de l’agent commercial

Nous pour­rions qua­li­fier l’agent com­mer­cial de femme ou homme de confiance, en digne repré­sen­tante ou repré­sen­tant de votre société.

  • 1er atout de l’agent com­mer­cial : son dyna­misme. Effectivement l’agent com­mer­cial est for­cé­ment une per­sonne dyna­mique et auto­nome de par son indépendance.
  • 2e atout : Il n’est payé qu’à la com­mis­sion, ce qui la ou le « booste » évi­dem­ment et pour la socié­té les coûts sont maî­tri­sés. Elle n’a pas à four­nir un véhi­cule ou un fixe à son commercial.
  • 3e atout : l’agent qui est mul­ti­cartes pour­ra intro­duire vos pro­duits rapi­de­ment auprès de ses clients qu’il pos­sède déjà car ils repré­sentent d’autres socié­tés non concur­rentes. Donc une intro­duc­tion rapide auprès de la clientèle
  • 4e atout pour les nou­veaux agents : il s’agit de per­sonnes nou­vel­le­ment ins­tal­lées qui l’ont sou­hai­té et qui pos­sède un enthou­siasme à toutes épreuves. N’oublions pas qu’ils seront la vitrine de votre société.

Un agent commercial n’est pas un salarié

Par contre, atten­tion, il ne s’agit pas de mana­ger les agents com­mer­ciaux comme vous le feriez pour des sala­riés. A ne pas deman­der à son agent commercial :

  • Des réunions toutes les semaines à jour et heure fixe.
  • Des rap­ports de visites quotidiens.
  • Connaître les autres socié­tés repré­sen­tées même si elles ne sont pas concurrentes.
  • Demander un accord pour que l’agent puisse col­la­bo­rer avec des sous agents.
  • Des par­ti­ci­pa­tions à des salons ou foires sur une semaine sans par­ti­ci­per aux frais.

En conclu­sion, pour col­la­bo­rer avec un agent com­mer­cial, il faut savoir déléguer !