Définition de l’agent commercial
“L’agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services est chargé de façon permanente de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale”.
Effectivement le statut de l’agent commercial peut se décliner du micro entrepreneur (ou auto-entrepreneur) jusqu’à la société anonyme (SA).
Il est à noter la diversité des poids économiques comme de la disparité de leur zone d’action. Un agent commercial peut s’occuper d’un arrondissement d’une ville ou d’un pays tout entier.
Quoi qu’il en soit, il s’agit du statut de l’agent commercial protégé par les articles du code du commerce L.134.1 à L.134.17.
Les atouts de l’agent commercial
Nous pourrions qualifier l’agent commercial de femme ou homme de confiance, en digne représentante ou représentant de votre société.
- 1er atout de l’agent commercial : son dynamisme. Effectivement l’agent commercial est forcément une personne dynamique et autonome de par son indépendance.
- 2e atout : Il n’est payé qu’à la commission, ce qui la ou le « booste » évidemment et pour la société les coûts sont maîtrisés. Elle n’a pas à fournir un véhicule ou un fixe à son commercial.
- 3e atout : l’agent qui est multicartes pourra introduire vos produits rapidement auprès de ses clients qu’il possède déjà car ils représentent d’autres sociétés non concurrentes. Donc une introduction rapide auprès de la clientèle
- 4e atout pour les nouveaux agents : il s’agit de personnes nouvellement installées qui l’ont souhaité et qui possède un enthousiasme à toutes épreuves. N’oublions pas qu’ils seront la vitrine de votre société.
Un agent commercial n’est pas un salarié
Par contre, attention, il ne s’agit pas de manager les agents commerciaux comme vous le feriez pour des salariés. A ne pas demander à son agent commercial :
- Des réunions toutes les semaines à jour et heure fixe.
- Des rapports de visites quotidiens.
- Connaître les autres sociétés représentées même si elles ne sont pas concurrentes.
- Demander un accord pour que l’agent puisse collaborer avec des sous agents.
- Des participations à des salons ou foires sur une semaine sans participer aux frais.
En conclusion, pour collaborer avec un agent commercial, il faut savoir déléguer !