Accueil » Actualité » Remise en cause de la majoration d’impôt en cas de non-adhésion à un organisme agréé

Remise en cause de la majoration d’impôt en cas de non-adhésion à un organisme agréé

Ceci concerne les agents com­mer­ciaux qui exercent en libé­ral (ou EI) et qui n’ont pas été membre d’un orga­nisme de ges­tion agréé (AGA).

Une déci­sion de la Cour euro­péenne des droits de l’Homme (CEDH) en date du 7 décembre 2023 remet en cause la majo­ra­tion de 25% appli­cable aux reve­nus des agents com­mer­ciaux exer­çant sous forme d’entreprise indi­vi­duelle non-adhérents d’un orga­nisme de ges­tion agréé.

La CEDH a consi­dé­ré que cette majo­ra­tion était contraire à la phi­lo­so­phie du sys­tème basé sur la bonne foi du contri­buable et qu’elle entrai­nait une sur­charge finan­cière dis­pro­por­tion­née à l’encontre du contri­buable non-adhérent à un orga­nisme agrée.

Les agents com­mer­ciaux non-adhérents (à une asso­cia­tion agréée ou un centre de ges­tion agréé) ont donc la pos­si­bi­li­té de dépo­ser une récla­ma­tion por­tant sur cette majo­ra­tion avant le 31 décembre 2023 pour les reve­nus de l’année 2020 décla­rés en 2021.

Pour les reve­nus de l’année 2021 (décla­rés en 2022) et ceux de 2022 (décla­rés en 2023), ils auront res­pec­ti­ve­ment jusqu’au 31 décembre 2024 et au 31 décembre 2025 pour faire cette réclamation.

Rappel : Depuis le 1er jan­vier 2023, il n’y a plus de majo­ra­tion en cas de non-adhésion à un orga­nisme agréé.