Accueil » Actualité » TVA sur les commissions des agents commerciaux

TVA sur les commissions des agents commerciaux

Il est pré­fé­rable d’indiquer que les agents com­mer­ciaux per­çoivent des com­mis­sions plu­tôt que des hono­raires. En effet le mot « com­mis­sions » désigne les entrées d’argent per­çues par les agents com­mer­ciaux quels que soient leurs sta­tuts, alors que le terme « hono­raires » est plus généraliste.

Les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs), les libé­raux (ou EI ou Entreprise Individuelle) ou les socié­tés (SASU, SAS, EURL, SARL, SA…) per­çoivent éga­le­ment des commissions. 

LA TVA

A la condi­tion que l’agent com­mer­cial ne soit pas micro-entrepreneur, il est assu­jet­ti à la TVA (Voir notre rubrique sur la fis­ca­li­té).

L’assujettissement à la TVA reste un avan­tage : il sera pos­sible à l’agent com­mer­cial de récu­pé­rer les mon­tant de TVA réglés sur les postes frais (fac­tures dépenses).

Les com­mis­sions per­çues par les agents com­mer­ciaux sont sou­mises au même taux de TVA que les pro­duits et opé­ra­tions au titre des­quels ces com­mis­sions sont ver­sées, et ce quel que soit le taux concerné.

Lorsque les agents com­mer­ciaux agissent pour le compte de plu­sieurs pro­duc­teurs, indus­triels ou com­mer­çants qui réa­lisent des opé­ra­tions pas­sibles de taux dif­fé­rents, les com­mis­sions ver­sées par cha­cun de ces com­met­tants sont, bien enten­du, sou­mises au taux appli­cable aux opé­ra­tions aux­quelles elles se rapportent.

En tout état de cause, les com­mis­sions per­çues par les agents com­mer­ciaux doivent faire l’objet d’une ven­ti­la­tion non seule­ment dans leurs décla­ra­tions de chiffres d’affaires, mais encore dans leur comp­ta­bi­li­té. Ceux-ci doivent éga­le­ment conser­ver à l’appui de leur comp­ta­bi­li­té tous docu­ments sus­cep­tibles de jus­ti­fier des ven­ti­la­tions par taux aux­quelles ils ont procédé.